quarta-feira, 22 de fevereiro de 2012
Uma antiguidade moderna: Picasso, De Chirico, Léger, Picabia
18 fevereiro - 20 maio, 2012
Giorgio De Chirico, Mélancolie hermétique, 1918-1919
Huile sur toile, 62 x 50 cm
Paris, musée d’Art moderne
de la Ville de Paris, AMVP 1888
© Musée d’Art moderne de la Ville de Paris / Roger Viollet
© Adagp, Paris, 2012
Um dos mais estranhos episódios da história da modernidade européia é a improvável afinidade entre o novo e o antigo forjado pelos modernistas mais radicais antes da Segunda Guerra Mundial. Uma antiguidade moderna: Picasso, De Chirico, Léger, Picabia, na presença do Antigo explora esta aliança tal como foi proposta por estas quatro figuras emblemáticas.
Un des épisodes les plus étranges dans l'histoire de la modernité européenne est l'improbable affinité entre le nouveau et l'antique forgée par les modernistes les plus radicaux avant la Seconde Guerre mondiale. Une moderne antiquité : Picasso, De Chirico, Léger et Picabia en présence de l'Antique explore cette alliance telle qu'elle fut proposée par ces quatre figures emblématiques.
Momie romano-égyptienne : Portrait d’un jeune homme
150-250 apr. J.-C.
Tempera sur lin, 58 x 26,5 cm
Malibu, The J. Paul Getty Museum, 75.AP.87
Don de Lenore Barozzi
Photo D. R.
Estão confrontados nesta exposição as obras do século XX e esculturas ou cerâmicas greco-romanas, colocando em destaque a a re-invenção da antiguidade por estes artistas , mais do que apenas a influência na sua produção. Ela mostra o quão bem eles eram capazes de se apropriar do passado, tornando-o "moderno", e como isso era possível dentro do contexto histórico específico da Europa antes de 1939.
Sont donc confrontées dans cette exposition des œuvres du XXe siècle et des sculptures ou céramiques gréco-romaines, mettant en évidence la ré-invention par ces artistes de l'antiquité plutôt que la seule influence de cette dernière sur leur production. Elle montre ainsi comment ils ont pu s'approprier ce passé en le rendant « moderne », et comment cela fut possible dans le contexte historique spécifique de l'Europe d'avant 1939.
Torse d’un Niobide blessé
Rome, Ier siècle apr. J.-C.
Marbre, 118 x 77 x 52,5 cm
Malibu, The J. Paul Getty
Museum, 72.AA.126
Photo D. R.
Os primeiros trabalhos modernos mostrados são desenhos feitos por Picasso em 1890 a partir de moldes antigos, e pinturas de 1906 explorando um novo tipo de figuração arcaica inspirada pelos Kouroi do Louvre e esculturas pré-romanas que tinham sido descobertas na Espanha.
Les œuvres modernes les plus anciennes présentées sont des dessins réalisés par Picasso dans les années 1890 d'après des plâtres d'antiques, ainsi que des peintures de 1906 explorant une sorte de nouvelle figuration archaïque inspirée par les Kouroi du Louvre et les sculptures pré-romaines qui venaient d'être découvertes en Espagne.
Giorgio De Chirico , Gladiateurs et lion, 1927
Huile sur toile,
129,5 x 162,6 cm
Détroit, Detroit Institute
of Arts, 28.102
© Détroit, Detroit Institute
of Arts / Bridgeman Art Library, New York
© dagp, Paris, 2012
Estes retratos simples e sensívelis contrastam com uma seleção de imagens metafísicas de de Chirico da decada de1910, nas quais o antigo nas suas formas arcaicas e clássicas se opõe às relíquias da experiência moderna.
Ces portraits simples et sensibles contrastent avec une sélection d'images métaphysiques de de Chirico des années 10, dans lesquelles l'antique dans ses formes archaïque et classique s'oppose à des reliques de l'expérience moderne.
Francis Picabia, Sphinx, 1929
Huile sur toile, 131 x 163 cm
Paris, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, JP 668 P
© collection Centre Pompidou, Dist RMN – Jacqueline Hyde
© Adagp, Paris, 2012
A exposição centra-se no período entre guerras, destacando o compromisso de Picasso e De Chirico com relação as imagens antigas, no que se convencionou chamar de neo-classicismo, e comparando-as com as apropriações muito diferentes do mesmo tema efetuadas por Léger e Picabia; Léger para quem a mecanização do pós-cubismo e do antigo acompanhava sua visão otimista da modernidade e progressiva, e Picabia com suas imagens ambíguas pós-Dadá de imagens clássicas mais conhecidas nas séries de transparências do final dos anos 1920.
L'exposition se concentre sur l'entre-deux guerres, en soulignant l'engagement de Picasso et De Chirico quant à l'imagerie antique, dans ce qu'il est convenu d'appeler leur néo-classicisme, et en le confrontant aux appropriations très différentes du même thème effectuées par Léger et Picabia ; Léger pour qui la mécanisation post-cubiste de l'antique accompagnait sa vision optimiste et progressiste de la modernité, et Picabia avec son recyclage ambigu post-Dada des images classiques les plus connues dans la série des Transparences de la fin des années 1920.
Cratère à figures noires : Dionysos, satyres et ménades
Attribué au Peintre de Munich 1736
Grèce (Attique),
v. 520 av. J.-C.
Terre cuite, 47 x 47,1 cm
Malibu, The J. Paul Getty Museum, 75.AE.106
Photo D. R.
Esta exposição é organizada pelo Museu J. Paul Getty de Los Angeles, em colaboração com o Museu Picasso, em Antibes.
Cette exposition est organisée par le J. Paul Getty Museum, Los Angeles, en collaboration avec le musée Picasso, Antibes.
Ariane endormie (ou nymphe ?)
Rome, milieu du IIe siècle av. J.-C.
Marbre, 46,2 x 87,7 x 31,2 cm
San Antonio, Tex., San Antonio Museum of Art,
Legs de Gilbert M. Denman Jr., 86.134.149
© San Antonio Museum of Art, photo Peggy Tenison
Fernand Léger, Nu sur fond rouge, 1927 (pl. 42)
Huile sur toile, 129,9 x 81,3 cm
Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution,
Don de The Joseph H. Hirshhorn Foundation, 1972, 72.123
©Adagp, Paris, 2012
Pablo Picasso, Trois nus au bord de la mer, 1921
Pastel sur papier, 24,2 x 30,1 cm
Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung,
C 1959/914
Photo D. R.
© Succession Picasso, Paris, 2012
Pablo Picasso, Nature morte
à la tête antique, 1925
Huile sur toile, 97 x 130 cm
Don de Paul Rosenberg, 1946
Paris, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, AM 2596P
© collection Centre Pompidou, Dist RMN. Jacques Quecq d’Henripret
Picasso, Paris, 2012
Fernand Léger, Nature morte au masque de plâtre, 1927
Huile sur toile, 88,5 x 130 cm
Riehen/Bâle, Fondation Beyeler
Photo Robert Bayer, Basel
© Adagp, Paris, 2012
Francis Picabia, Minos, 1929
Huile sur panneau,
150 x 95 cm
Gian Enzo Sperone, Courtesy Sperone Westwater, New York
© Sperone Westwater,
New York
© Adagp, Paris, 2012
http://www.antibes-juanlespins.com/les-musees/picasso
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