sábado, 25 de fevereiro de 2012

Debussy, a música e as artes


Gustave Klimt, 1862-1918, Rosiers sous les arbres, 1905



22 fevereiro - 11 junho, 2012





Henri-Edmond Cross, 1856-1910, Les Iles d’Or, entre 1891 et 1892



Claude Debussy é sem dúvida o compositor  da virada do século XIX, que encontra a maior parte de sua inspiração no campo da poesia contemporânea e das artes visuais

Claude Debussy est sans conteste le compositeur du tournant du XIXe siècle qui trouva l'essentiel de son inspiration dans le domaine de la poésie contemporaine et des arts visuel



















Maurice Denis, 1870-1943, Portrait d’Yvonne Lerolle sous trois aspects, 1897




Homer Winslow, 1836-1910, Nuit d’été, 1890



Ele imediatamente se interessou pelos artistas mais inovadores, figuras entre as mais a margem do academicismo na moda.

D'emblée, il s'intéressa aux artistes les plus novateurs, aux figures les plus en marge des académismes en cours.











Ėdouard Manet, 1832-1883, Sur la plage, 1873





Claude Debussy à sa table de travail (détail)
© Centre de documentation Claude Debussy



A exposição se propõe a evocar as reuniões mais importantes do músico com artistas e poetas do seu tempo, especialmente os mencionados pelas coleções de três famílias de amigos que o apoiaram nos anos difíceis que antecederam a criação de Pelléas et Mélisande: o pintor Henry Lerolle (1848-1929), Ernest Chausson o compositor (1855-1899) e Arthur Fontaine (1860-1931), conselheiro de Estado.




Marcel Baschet, 1862-1941, Portrait de Claude Debussy, 1865



L'exposition propose d'évoquer les rencontres majeures du musicien avec les artistes et poètes de son temps, évoqués notamment par les collections de trois familles amies qui le soutinrent dans les années difficiles qui précédèrent la création de Pelléas et Mélisande : celle du peintre Henry Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899) et d'Arthur Fontaine (1860-1931), conseiller d'Etat.










Nestes ambientes onde o gosto, requinte e simplicidade excluem o mundanismo, o músico podia ver obras de Degas, Renoir, Vuillard, Gauguin, Camille Claudel, Maurice Denis, Redon, Bonnard, Carriere, Puvis de Chavannes.


En ces milieux où le raffinement, le goût et la simplicité excluent toute mondanité, le musicien pouvait admirer des œuvres de Degas, Renoir, Vuillard, Gauguin, Camille Claudel, Maurice Denis, Redon, Bonnard, Carrière, Puvis de Chavannes.







Arkel, le crapeau de bois, fétiche de Claude Debussy © Gianni Dagli Orti/The Picture Desk





Pinturas, desenhos e pastéis serão acompanhadas por cartas e fotografias destes artistas, edições originais de Gide e uÿs et Valéry, manuscritos de Chausson e Debussy.

Des tableaux, dessins et pastels seront accompagnés de lettres et photographies de ces artistes, d'éditions originales de Gide, Louÿs et Valéry, de manuscrits de Chausson et Debussy.







"La vague de Kanogawa", par Hokusai, servira d'illustration à la partition de "La Mer" de Debussy © Gianni Dagli Orti/The Picture Desk



 


La couverture de la partition originale de "La Mer" de Claude Debussy reproduit "La Vague de Kanogawa", par Hokusai © Gianni Dagli Orti/The Picture Desk




Claude Debussy à la pêche avec des amis sur les bords de la Marne en 1893 © Gianni Dagli Orti/The Picture Desk











Emile Gallé, 1846-1904, La Mer, 1900












http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24795_u1l2.htm





Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris.

Um comentário: