quarta-feira, 14 de março de 2012

Teatros românticos em Paris


Frédérique 0' Connel, Rachel dans le rôle de Phèdre, 1850 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet



Teatros românticos em Paris
Coleções do Museu Carnavalet
13 Março de 2012 - 15 de julho de 2012



Jean Pezous, Le Mime Deburau en costume de Pierrot, 1850 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet


Na primeira metade do século XIX º, Paris era a capital mundial do teatro; todos os gêneros, do vaudeville a ópera séria, do melodrama a pantomima, floresceram na maior concentração de salas então existentes na Europa: Comédie Française,  Ambigu, Porte Saint-Martin, Théâtre-Italien, mas também Funambules,  Gaîté, Variétés ou Gymnase. 

Dans la première moitié du XIX ème siècle, Paris a été la capitale internationale du théâtre ; tous les genres, du vaudeville à l’opera seria, du mélodrame à la pantomime, s’y sont épanouis dans la plus grande concentration de salles existant alors en Europe : Comédie Française, Ambigu, Porte Saint-Martin, Théâtre-Italien, mais aussi Funambules, Gaîté, Variétés ou Gymnase.









Embora as influências mais diversas, de Shakespeare a 
 de Byron à Victor Hugo  forjassem novos modelos, uma  surpreendente efervescência intelectual reuniu maiores atores-  alma, M lle Mars, Rachel  - os compositores mais famosos - Rossini ou Meyerbeer - as divas mais admiradas -  Marietta Alboni, Pauline Viardot - As estrelas da dança mais badaladas -  Marie Taglioni, Fanny Elssler ou Carlotta Grisi   - não esquecendo o mímico por excelencia, Gaspard Deburau

Alors que les influences les plus diverses, de Shakespeare à Goethe, de Byron à Victor Hugo y forgeaient de nouveaux modèles, une étonnante effervescence intellectuelle rassemblait les plus grands acteurs – Talma, M lle Mars, Rachel -, les compositeurs les plus célèbres – Rossini ou Meyerbeer –, les divas les plus admirées – Maria Malibran, Marietta Alboni, Pauline Viardot –, les étoiles de la danse les plus adulées – Marie Taglioni, Fanny Elssler ou Carlotta Grisi –, sans oublier le mime par excellence, Gaspard Deburau






Camille Roqueplan, Lola Montès, 1846 © Musée Carnavalet/ RogerViollet

Uma centena de obras do Musée Carnavalet - retratos, aquarelas, desenhos, cenários, estudos de trajes, memórias - lembram essa intensa 
criatividade e evocam as principais figuras que foram ilustres.

Une centaine d'œuvres provenant du musée Carnavalet – portraits, aquarelles, dessins, décors, études de costumes, souvenirs – rappellent cette intense créativité et évoquent les principales figures qui l’ont illustrée.






Anonyme, Le Théâtre des Variétés et le passage des Panoramas, vers 1825 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet


Na poéticas e sedutora , onde o pintor Ary Scheffer adorava reunir celebridades da cena parisiense, com os seus vizinhos a Nova Atenas - escritores ( George Sand , Turguêniev, Dickens), divas (Malibran e sua irmã, Pauline Viardot) e músicos (Chopin, Rossini antes de Gounod), o museu da Vida romântica torna-se o cenário perfeito para acolher esta exposição.

Dans le poétique et séduisant "", où le peintre Ary Scheffer aimait à réunir les célébrités de la scène parisienne avec ses voisins de la Nouvelle Athènes - écrivains (George Sand, Tourgueniev, Charles Dickens), divas (La Malibran et sa sœur, Pauline Viardot) et musiciens (Chopin, Rossini avant Gounod), le musée de la Vie romantique devient l’écrin idéal pour accueillir cette exposition.






Jules Arnout, Intérieur de la salle Le Peletier pendant une représentation de ‘Robert le Diable’, vers 1854 © Musée Carnavalet/ Roger-Viollet




Angelo Garbizza, Le Théâtre des Italiens, vers 1800 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet.



Maurice-Sidoine Storez, Le Théâtre des Nouveautés, 1828 ©Musée Carnavalet / Roger-Viollet





Achille Devéria, Fanny Elssler dansant la cachucha dans le ‘Diable boiteux’ © Françoise Cochennec. Musée Carnavalet /Roger-Viollet




Baron Antoine-Jean Gros, Etienne Henri Méhul, compositeur français, 1799 ©Musée Carnavalet / Roger-Viollet

http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/votre-visite/rub_5851_stand_11936_port_12984


Jean-Baptiste Singry, Alexandrine Saint-Aubin dans le rôle de ‘Cendrillon’ vers 1810 ©Musée Carnavalet/Roger-Viollet

Musée de la Vie Romantique
16 Rue Chaptal 75009 Paris, França
01 55 31 95 67

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