De 14 abril a 17 setembro, o museu Denon Chalon-sur-Saone se interessa na representação da guerra e dos homens armados, desde a Idade do Bronze até a época romana.
Du 14 avril au 17 septembre, le musée Denon de Chalon-sur-Saône s’intéresse à la représentation de la guerre et des hommes en armes, depuis l’âge du bronze jusqu’à l’époque gallo-romaine.
Capacetes da Idade do Bronze para a época romana encontrados no Saone eo Musée Denon Chalon-sur-Saone (© Bibracte. Foto Antoine Maillier).
Na sua exposição de verão, o museu Denon Chalon-sur-Saone está interessado na representação de guerra e homens armados, desde a Idade do Bronze até a época romana. Jenna Charmasson
Dans son exposition estivale, le musée Denon de Chalon-sur-Saône s’intéresse à la représentation de la guerre et des hommes en armes, depuis l’âge du bronze jusqu’à l’époque gallo-romaine. Jenna Charmasson
Héroon de Glanum, copie, reconstitution de la polychromie par Alix Barbet (©Bibracte. Photo Antoine Maillier).
Arte e Arqueologia
A exposição "capacetes, espadas e escudos ..." foi elaborada a partir da coleção de armas proto-históricas e antigas do museu Denon, que têm sido associadas à iconografia das obras de guerra realizadas após o Renascimento.
Art et archéologie
L’exposition « Casques, épées et boucliers… » a été élaborée à partir de la collection d’armes protohistorique et antique du musée Denon, à laquelle ont été associées des œuvres à l’iconographie guerrière réalisées après la Renaissance.
Guerra e mitologia
Desde a antiguidade, o armamento do guerreiro desempenha um papel simbólico nas representações históricas e mitológicas, como o escudo que permitiu a Perseus derrotar Medusa.
Guerre et mythologie
Depuis l’Antiquité, l’armement du guerrier joue un rôle symbolique dans les représentations historiques et mythologiques, à l’image du bouclier qui permit à Persée de terrasser Méduse.
Mitos e fantasias
No século XIX, sob Napoleão III, a França se construiu em torno de uma história mítica em volta de sua origem gaulesa. A partir desse momento, várias representações fantasmagóricas do guerreiro gaulês, negadas mais tarde pelas descobertas arqueológicas, são divulgadas através de livros didáticos. Algumas delas ainda persistem no nosso imaginário.
Mythes et fantasmagories
Au XIXe siècle, sous Napoléon III, la France se construit une histoire mythique autour de son origine gauloise. À partir de cette époque, plusieurs représentations fantasmagoriques du guerrier gaulois, démenties par la suite par les découvertes archéologiques, sont diffusées par l’intermédiaire des manuels scolaires. Certaines d’entre elles perdurent encore aujourd’hui dans notre imaginaire national.
Os guerreiros, estes heróis ...
A iconografia da guerra deixa pouco espaço para os aspectos negativos do conflito. Vê-se pouco sangue ou corpos mutilados. O corpo do guerreiro, elogiado por suas qualidades heróicas, é representado na maior parte das vezes de forma idealizada ou alegórica.
Les guerriers, ces héros…
L’iconographie guerrière ne laisse que peu de place aux aspects négatifs des conflits. On y trouve par exemple peu de sang ou de corps mutilés. Le corps du guerrier, loué pour ses qualités héroïques, est représenté la plupart du temps de manière idéalisée ou allégorique.
Cristãs modelos iconográficos
A imagem idealizada do guerreiro ou alegórica é emprestada da mitologia greco-romana. A isso se acrescentam as representações que são baseadas na iconografia cristã e reutilização de motivos seculares, como a "Pietà" ou "Lamentação".
Modèles iconographiques chrétiens
L’image idéalisée ou allégorique du guerrier est empruntée à la mythologie gréco-latine. À celle-ci s’ajoutent les représentations qui s’appuient sur l’iconographie chrétienne et réutilisent des motifs séculaires, comme celui de la « Pietà » ou de la « Déploration ».
Aberto diariamente (exceto terça-feira) das 9:30 às 12h e das 14h às 17h30
entrada livre
Musée DenonPlace de l'hôtel de Ville
71100 Place de l'hôtel de Ville
Chalon sur Saone
Tel: +33 (0) 3 85 94 74 41
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