20 de novembro de 2012 a 10 de fevereiro de 2013
BnF - Richelieu
A Biblioteca Nacional da França homenageia James de Rothschild, o fundador do
ramo francês da família Rothschild, que chegou em Paris em 1812 com 20 anos de idade .
La Bibliothèque nationale de France rend hommage à James de Rothschild, le fondateur de la
branche française de la famille Rothschild, arrivé à Paris en 1812 à l’âge de 20 ans.
Jeton permettant à Lionel de Rothschild de voyager gratuitement sur les chemins de fer du Nord, dont il était
l’administrateur.The Rothschild Archive, London
A exposição apresenta muitas peças das coleções dos Arquivos retidos Rothschild em Londres e no Arquivo Nacional do Mundo do Trabalho Roubaix.
A exposição apresenta muitas peças das coleções dos Arquivos retidos Rothschild em Londres e no Arquivo Nacional do Mundo do Trabalho Roubaix.
Édouard Baldus, Chemin de fer du Nord, Ligne de Paris à Compiègne par Chantilly, Petites Vues photographiques, vers 1865
Este conjunto de documentos testemunham a excepcional disposição dos Rothschild em manter a memória da família, financeira, industrial e artística, desde a criação do banco, em Frankfurt por Mayer Amschel (1744 -1812).
Cet ensemble de documents exceptionnels témoignent de la volonté de la famille Rotshchild de conserver une mémoire familiale, financière, industrielle et artistique, dès la création de la banque à Francfort par Mayer Amschel (1744 –1812).
Baron James de Rothschild, vers 1820, huile sur toile The Rothschild Archive London
Estes documentos são acompanhados por obras de diversos departamentos da BNF, de instituições nacionais francesas e coleções particulares.
Ces documents s’accompagnent d’œuvres issues de plusieurs départements de la BnF, d’institutions nationales françaises et de collections privées.
Photographie d’Olympe Aguado, octobre 1856 : La cour à Compiègne, avec James de Rothschild (à gauche) BnF, Estampes et photographie
Várias peças notáveis estão na mostra: Obras de arte do legado da família Rothschild para grandes instituições francesas, incluindo: La Laitière de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) do Museu do Louvre, objetos de prata - tabaqueira da Rainha Victoria de diamantes e esmalte (Louvre), cálice nautilus montado com a representação de Netuno, conchas, ouro e vermeil (Museu Nacional do castelo renascentista Écouen) - ou mesmo objetos religiosos tais como a placa decorativa para Torá em prata, coral, pérolas e pedras semi-preciosas (Museu de Arte e História do Judaísmo).
Armoiries octroyées en 1822 exemplaire officiel illustré, reliure, 1843, The Rothschild Archive London
Plusieurs pièces remarquables sont notamment présentées : Des œuvres d’art issues des legs de la famille Rothschild aux grandes institutions françaises parmi lesquelles : La Laitière de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) conservée au musée du Louvre, des objets d’orfèvrerie - tabatière de la reine Victoria en orfèvrerie, diamant et émail (musée du Louvre), nautile monté en hanap avec la représentation de Neptune, en coquillage, orfèvrerie et vermeil, (musée national de la Renaissance, château d’Écouen) - ou encore des objets religieux telle cette plaque ornementale pour la Torah en argent, corail, perles et pierres semi-précieuses (musée d’art et d’histoire du Judaïsme).
Album photographique anonyme, Locomotives, vers 1874 Archives de la Compagnie des Chemins de fer du Nord ANMT, Roubaix
Manuscritos iluminados, incluindo o famoso Chansonnier de Jean de Montchenu do século XV, o Breviário de Martin de Aragão dos séculos XIV-XV, autógrafos de Pierre Corneille e Madame de Maintenon (Departamento de Manuscritos da BNF), bem como admiráveis obras encadernadas preciosas da biblioteca de James-Édouard, o terceiro filho de James e Betty , legados por sua viúva para a Bibliothèque Nationale de France em 1922 (Departamento de Reserva Livros Raros).
Anonyme, La Banque du 19 rue Laffitte vers 1880 Coll. Part. Rothschild, Paris
Des manuscrits enluminés dont le célèbre Chansonnier de Jean de Montchenu du XV e siècle, le Bréviaire de Martin d’Aragon du XIV-XVe siècle, des autographes de Pierre Corneille et Madame de Maintenon (département des Manuscrits de la BnF) ainsi que d’admirables ouvrages à reliure précieuse, issus de la bibliothèque de James-Édouard, le troisième fils de James et Betty et léguées par sa veuve à la Bibliothèque nationale de France en 1922 (département de la Réserve des Livres rares).
Eugène Lami, Sortie de l’Opéra, huile sur toile,1835 BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra
Fotografias, incluindo uma magnífica série de cartões Eugene Disderi (1819-1889) representando James de Rothschild ou o Álbum de imagens fotográficas com vistas da ferrovias Linha do Norte, linha de Paris à Boulogne, comandada por James, presidente da a Companhia, ao famoso fotógrafo Edouard Baldus (1813 -1889), ilustrando as extações, trilhos e viadutos (Departamento de Arte e Fotografia da BNF).
Invitation à la vente de charité au profit de l’hospice des vieux marins et vieilles matelotes envoyée par la baronne Laura-Thérèse de Rothschild, 1902 The Rothschild Archive, London
Des photographies, dont une magnifique série de cartes de visites d’Eugène Disderi (1819-1889) représentant James de Rothschild ou l’Album de vues photographiques, Chemins de fer du Nord, Ligne de Paris à Boulogne, commandé par James, président de la Compagnie, au célèbre photographe Edouard Baldus (1813 -1889), illustrant gares, rails et viaducs (département des Estampes et de la photographie de la BnF).
Hôpital Nathaniel de Rothschild fondé en 1871 à Berck-sur-Mer, Pas de Calais The Rothschild Archive London
Através de peças dessas coleções, a exposição convida os visitantes a descobrir a figura de James de Rothschild em todas as suas facetas: banqueiro, empresário, filantropo e colecionador de arte. É também um olhar para a vida política, bem como artística e brilhante da alta burguesia de Paris, do século XIX.
Eugène Disdéri, James de Rothschild, photographie Planche contact avec sept portraits, BnF, Estampes et photographie
À travers les pièces de ces collections, l’exposition invite à découvrir la figure de James de Rothschild sous toutes ses facettes : banquier, industriel, philanthrope et amateur d’art. Elle est aussi un regard sur le monde politique et artistique ainsi que sur la vie brillante de la haute bourgeoisie à Paris au XIXe siècle.
Léon Bonnat, Le comte Abraham-Béhor de Camondo, 1882, huile sur toile Les Arts décoratifs, musée Nissim de Camondo
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