segunda-feira, 21 de novembro de 2011

Ferdinand Hodler. Obras sobre papel


Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Étude pour un autoportrait, 1915
Fusain et huile sur calque collé en plein sur carton
397 x 322 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. 1939-80




Gabinete de Artes Gráficas

Genebra
10 qui 11. 11 - dom 19. 02. 12
Abre 10-18 h.
Fecha às segundas-feiras





Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
« Le Printemps » (détail), sans date
Lithographie au crayon
Image 675 x 435 mm, feuille 839 x 582 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. E 66-1





Formé par Barthélemy Menn dans la tradition ingresque, Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918) est l'auteur d'une production dessinée d’une richesse considérable, constituant un passionnant « laboratoire intime » pour sa peinture.


Formado por Barthélemy Menn na tradição de Ingres, Ferdinand Hodler (Berna, 1853 - Genebra, 1918) é autor de uma produção de desenhos de uma riqueza considerável, constituindo um "laboratório íntimo" apaixonante  para a sua pintura.




Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Étude pour « Le Regard dans l’infini », vers 1915
Mine de plomb et gouache sur papier mis au carreau
420 x 210 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : Bettina Jacot-Descombes
Inv. 1956-42





Le Cabinet d’arts graphiques conserve plus de 750 feuilles et 241 carnets de croquis quasiment inédits, qui donnent à voir l’exceptionnelle virtuosité graphique de l’artiste.

O Gabinete de Artes Gráficas tem mais de 750 folhas e 241 cadernos praticamente inéditos, onde é possível  conferir o excepcional virtuosismo gráfico do artista.





Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Étude pour « La Floraison », vers 1917
Mine de plomb, pastel, gouache, huile et papiers découpés collés sur carton beige
473 x 625 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. 1964-97




On ignore souvent que Hodler s’intéressa également à l’estampe, c’est donc un aspect méconnu de l'œuvre de l'artiste, mais aussi de ses collections, que le Cabinet d’arts graphiques se propose de faire découvrir au public au travers d’une sélection de quelque 120 dessins, carnets, lithographies et affiches issue de ses fonds.



Normalmente se ignora que Hodler também  se interessava ​​pela gravura, por isso é um aspecto pouco conhecido da obra do artista, mas também de suas coleções, o Gabinete de Artes Gráficas se propõe a mostrar ao público através de uma seleção de cerca de 120 desenhos, livros, litografias e cartazes para tirá-lo da escuridão.





Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Étude pour un autoportrait, 1916
Mine de plomb, gouache, encre brune et touches d’huile
375 x 325 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. 1939-68






Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Étude pour un autoportrait, 1891
Mine de plomb, plume et lavis d’encres grise et brune
114 x 145 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. 1939-74





Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Porte-drapeau blessé. Étude pour la lunette gauche
de « La Retraite de Marignan », 1896
Mine de plomb, plume et encre de Chine, crayon de
couleur et gouache sur papier mis au carreau
243 x 318 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. 1939-107





Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Guerrier donnant un coup d’épée. Étude pour
« La Bataille de Morat », vers 1915-1917
Huile sèche
490 x 461 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : Bettina Jacot-Descombes
Inv. 1922-200







Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Étude de composition pour « La Bataille de Morat », vers 1915-1917
Mine de plomb, encre noire, huile et verni sur calque
213 x 300 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : Bettina Jacot-Descombes
Inv. 1922-232





Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Soldat mettant sa veste. Étude pour « Le Départ
des étudiants d’Iéna en 1813 », 1907-1908
Mine de plomb et aquarelle
285 x 205 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. 1939-116





Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Projet pour le timbre-poste de 5ct : armailli fribourgeois, 1901
Mine de plomb, pinceau et lavis d’encre de Chine
425 x 355 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d'art et d'histoire, dépôt du Fonds cantonal d'art contemporain de l’État de Genève
© MAH, Genève, photo : Bettina Jacot-Descombes
Inv. BA 2005-50/D








Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Affiche de l’exposition Ferdinand Hodler au Kunshaus Zürich,1917
Lithographie en couleur
Image 1295 x 888 mm, feuille 1325 x 912 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire
© MAH, Genève, photo : André Longchamp
Inv. E 2011-906






Ferdinand Hodler (Berne, 1853 - Genève, 1918)
Portrait de Berthe Hodler. Étude pour le médaillon
du billet de banque de 100 francs, 1909
Crayon noir et encre de Chine
144 x 115 mm
Cabinet d’arts graphiques du Musée d'art et d'histoire, dépôt du Fonds cantonal d'art contemporain de l’État de Genève
© MAH, Genève, photo : Bettina Jacot-Descombes
Inv. BA 2005-38/D




http://www.ville-ge.ch/mah/index.php?content=3.2.1.1.1.1.&id_eve=1042&langue=frs






Cabinet d'arts graphiques
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T +41(0)22 418 27 70
F +41(0)22 418 27 71
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