quinta-feira, 9 de agosto de 2012

Ato V Cena 3 Convite a Christian Lacroix


Pierrot et Arlequin de profil,

17 maio - 30 dezembro, 2012
Musée Réattu, Arles




LUCIEN CLERGUE, Picasso, Cannes, 1956. Coll. musée Réattu

Após a primeira cena inaugurada no início deste ano, choque Ato V encena nesta Primavera sua cena 2  a partir de uma coleção de um Pan mítico, "o Picasso de Arles", que incluem a extraordinária série de 57 desenhos doados pelo artista em 1971, dois quadros e impressões diversas. Muitas fotografias, reunidas por  generosidade de seus autores, tais como Lucien Clergue, completam este conjunto e oferecem uma  singular galeria de retratos.


ANDRÉ VILLERS, Jacqueline coiffée de la montera présente une peinture tauromachique, 1956

Après la première scène inaugurée au début de l’année, l’accrochage Acte V joue ce printemps sa scène 2, à partir d’un pan mythique de la collection : « les Picasso d’Arles », qui comprennent l’extraordinaire suite des 57 dessins offerts par l’artiste en 1971, deux peintures et plusieurs gravures. De nombreuses photographies, réunies grâce à la générosité de leurs auteurs, tels que Lucien Clergue, complètent cet ensemble et offrent une singulière galerie de portraits.



PABLO PICASSO, Personnage, 1971. Coll. musée Réattu. Don de l’artiste 1971 © Succession Picasso 2012

Um ano após o 40 º aniversário da doação e, um ano antes do 40 º aniversário do desaparecimento do artista, o museu dá uma nova luz sobre esta coleção original.



Le Peintre, 1971. Coll. musée Réattu. Don de l’artiste 1971

Convidado privilegiado deste momento, Christian Lacroix faz o seu regresso ao museu quatro anos após a sua grande ópera de 2008. Ele evoca então de um ponto de virada decisivo para si próprio a descoberta das obras do mestre da exposição de 1957 e coloca alguns vestidos de alta costura nas salas da doação.



Huile sur toile, 81x65 cm. Dépôt de l’État, 1990

Invité de ce moment privilégié, Christian Lacroix fait son retour au musée 4 ans après son grand opéra de 2008. Il évoquait alors le tournant décisif que fut pour lui la découverte des oeuvres du maître lors de l’exposition de 1957 et plaçait quelques robes couture dans les salles de la donation.
Este ano em seu papel de figurinista, ele retorna nesta "rampa de lançamento", dotando as salas de Picasso num novo percurso projetado pelo museu.




CHRISTIAN LACROIX, Costume pour le ballet Les Anges ternis de C. Mingus, chorégraphie de K. Armitage pour l’Opéra Garnier, 1987. Coll. Christian Lacroix / Centre national du costume de scène © CNCS / Photo Pascal François

Cette année, c’est dans son rôle de costumier qu’il revient sur cette « rampe de lancement », en investissant les salles Picasso dotées d’un tout nouveau parcours conçu par le musée.



JACQUES RÉATTU, LA LUNE, 1821. COLL. MUSÉE RÉATTU. ELISABETH GRANGE BEQUEST 1868

Encena algumas de suas melhores criações para o teatro ou  balé,  mezza voce ou fortissimo,  humilde tributo a figuras-chave do universo de Picasso: versão século de ouro da pintura espanhola e de Velazquez, mas a versão tourada, com alguns figurinos de toureiros. O destaque, magistral, necessariamente, tem lugar na capela ...



Costumes pour Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset, mise en scène de L. Wilson en 1994
pour le Théâtre des Bouffes du Nord. Coll. Christian Lacroix / Centre national du costume de scène © CNCS / Photo Pascal François



Il y met en scène quelques-unes de ses plus belles créations pour le théâtre ou le ballet, qui disent, mezza-voce ou fortissimo, l’humble tribut qu’il rend aux figures incontournables de l’univers picassien : version Siècle d’or de la peinture espagnole et de Velázquez, mais aussi version corrida, avec quelques habits de toreros. Le point d’orgue de cette partition, nécessairement magistral, a lieu dans la chapelle...






Costumes pour Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset, mise en scène de L. Wilson en 1994
pour le Théâtre des Bouffes du Nord. Coll. Christian Lacroix / Centre national du costume de scène © CNCS / Photo Pascal François



Lista de emprestadores: Comédia francesa Theatre National de l'Opera Comique, Paris National Opera, National Figurino Center, em Moulins; ToolsGalerie, Paris; XCLX; Im Schillertheater Staatsoper (Ópera Estatal de Berlim).




Christian Lacroix, detail taken from a draft mural for the museum's gallery, 2012


Liste des prêteurs: Comédie française Théâtre National de l'Opéra comique; Opéra National de Paris, Centre National du costume de Scène à Moulins; ToolsGalerie, Paris; XCLX; Staatoper Im Schillertheater (Opéra National de Berlin).



Christian Lacroix, Drag-In-Drag-On carpet, 2009; Courtesy ToolsGalerie (Paris). Photo Daniel Schweizer





















Christian LACROIX, Costume pour le rôle de Phèdre, pour Phèdre de Jean Racine, mise en scène d’A. Delbée à la Comédie-Française en 1995. Coll. Christian Lacroix / Centre national du costume de scène © CNCS / Photo Pascal François




Portrait de Mousquetaire




PABLO PICASSO, Arlequin, 1971. Coll. musée Réattu. Don de l’artiste 1971 © Succession Picasso 2012
Musée Réattu, Arles

10 rue du Grand Prieuré - 13200 Arles
Tél. +33 (0)4 90 49 37 58 - Fax +33 (0)4 90 49 36 97
musee.reattu@ville-arles.fr
www.museereattu.arles.fr

Nenhum comentário:

Postar um comentário