Honoré Daumier, Serie Les Paysagistes, En v'la un qu'est un drôle de corps... y tire l'portrait d'un arbre qui n'produit seulement point des pommes... il est fou bé sur! ..., 1864, Lithographie, 292 x 285 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Pinakothek der Moderne
Staatliche Graphische Sammlung Munique,
05 de dezembro de 2012, 17 de fevereiro de 2013
Honoré Daumier, Serie La Fluidomanie, Une soirée parisienne au mois de juin 1853, 1853 Lithographie 255 x 373 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
240 travaux d’Honoré Daumier (1808-1879), figure emblématique de la caricature du XIXe siècle en France, sont présentés au public pour la première fois depuis la donation d’une partie de ses œuvres par le couple de collectionneurs Brigitte et Walter Kames.
Honoré Daumier, Serie Les Hippophages, Grande révolte des rats de Montfaucon qui ne veulent pas se laisser enlever leur nourriture par les savants, 1856, Lithographie, 250 x 360, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Graças a esta doação incluindo 3085 litografias e 30 gravuras em madeira do artista francês para Museumsstiftung zur Förderung der Bayerischen Staatlichen Museen (Fundação pa ra a promoção dos museus na Baviera) em 2011, o Staatliche Graphische Sammlung München tem agora fundos litográficos Daumier a maioria vindo da Alemanha. Esta doação complementa os fundos existentes de 650 litografias e 60 xilogravuras.
Honoré Daumier, Serie Paris l'hiver, Inconvénient d'aller faire des grâces sur le grand bassin des Tuileries, 1844, Lithographie, 235 x 322 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Grâce à ce don comprenant 3.085 lithographies et 30 gravures sur bois de l’artiste français à la Museumsstiftung zur Förderung der staatlichen bayerischen Museen (Fondation pour la promotion des musées de Bavière) en 2011, la Staatliche Graphische Sammlung München possède désormais le fonds lithographique Daumier le plus fourni d’Allemagne. Cette donation vient compléter le fonds préexistant composé de 650 lithographies et de 60 gravures sur bois.
Honoré Daumier, Aspect que commencent déjà à avoir chaque soir les rues de Paris, 1857, Lithographie, 238 x 325 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
A coleção Kames traz um importante trabalho precoce do cartunista e um grande número de séries temáticas. Algumas destes séries apresentadas na sua totalidade podem explorar o litógrafo prolífico.
Honoré Daumier, Serie Bal de la Cour, Mr. Montaugibet, en patissier-gâte-sauce, 1833, Lithographie, 291 x 217 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
La collection Kames réunit une part importante des premières œuvres du caricaturiste ainsi qu’un grand nombre de séries thématiques. Certaines de ces séries présentées dans leur intégralité permettent d’explorer l’œuvre prolifique du lithographe.
Honoré Daumier, Serie La Comète de 1857, Mossieu, j'quittons vot' service... j'm'en r'tournions cheux nous... je n'voulions point m'trouver dans la fin du monde!..., 1857, Lithographie, 245 x 310 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Gente de poder medíocres, chefes de estado sobrecarregados, parisienses orgulhosos, aldeões ignorantes, solteiros lânguidos, mulheres autoritárias, ninguém escapa da lente e da canetada do mestre da caricatura. Honoré Daumier que chegou em Paris durante sua infância.
Honoré Daumier, Serie Les Femmes socialistes Ah! Il prétend m'empêcher d'aller communier avec nos huit cents frères à la barrière du Maine... il faut que je punisse tant d'insolence! - Arrêtez, Eglantine, laissez ce tyran aux remords de sa conscience, 1849, Lithographie, 360 x 250 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Gens de pouvoir médiocres, chefs d’Etat surmenés, Parisiens orgueilleux, villageois ignorants, célibataires alanguis ou épouses autoritaires, nul n’échappe à la loupe et au coup de crayon du maître de la caricature. Honoré Daumier arrive à Paris durant son enfance.
Honoré Daumier, Serie Les Paysagistes, En v'la un qu'est un drôle de corps... y tire l'portrait d'un arbre qui n'produit seulement point des pommes... il est fou bé sur! ..., 1864, Lithographie, 292 x 285 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Durante sua carreira como desenhista, ele trabalhou para o semanário satírico "La Caricature" (fundada em 1830, e proibido pela censura em 1835), bem como o diário "Le Charivari" (1832-1875) por mais vinte anos.
Honoré Daumier, Serie Scènes grotesques, Oh! c'est admirable!... seulement... la bouche me semble un peu grande... le nez un peu lourd. Et les yeux, ne les ai-je pas plus grands? Du reste c'est d'une ressemblance parfaite, 1839, Lithographie, 330 x 228 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Au cours de sa carrière de dessinateur, il travaille pour l’hebdomadaire satirique »La Caricature« (fondé en 1830, il sera interdit par la censure en 1835), ainsi que pour le quotidien »Le Charivari« (1832-1875) pendant plus de vingt ans.
Honoré Daumier, Serie Sentiments et passions, Pauvre jeune homme! Une lettre de plus peindrait parfaitement sa situation morale: E.B.T., 1840, Lithographie, 369 x 250 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Sua obra tem 4.000 litografias de seu próprio punho e cerca de mil xilos feitas a partir de desenhos. Auscultando 40 anos de convulsões sociais, Daumier se envolve numa sátira política e social do seu tempo.
Honoré Daumier, Serie L'Imagination, L'avare. Si l'on savait où je le cache ... il y a tant de voleurs! ... ma pauvre cassette ... ils te prendraient, 1833, Lithographie, 295 x 230 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Son œuvre compte 4.000 lithographies de sa main et près d’un millier de gravures sur bois d’après dessins. Auscultant quarante années de bouleversements sociétaux, Daumier se livre à une satire politique et sociale de son époque.
Honoré Daumier, Serie Physionomie de l'Assemblée, Assaut de la tribune. Salle d'attente - On demande Mr. Ferdinand, 1849, Lithographie, 370 x 250 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Em seus desenhos, ele usa a técnica do claro-escuro, e se dedica um estudo detalhado das fisionomias e utiliza a comédia de situação. Suas caricaturas permitem a imersão nos costumes e tempo diário política e social.
Honoré Daumier, Serie Locataires et propriétaires, Mr. Vautour. - Bon!..voilà encore une maison qu'on abat ... je vais augmenter chacun de mes locataires de deux cents francs!, 1854, Lithographie, 240 x 355 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Dans ses dessins, il utilise la technique du clair-obscur, s’emploie à une étude minutieuse de la physionomie et recourt au comique de situation. Ses caricatures permettent une immersion dans les mœurs et le quotidien politique et social de l’époque.
Honoré Daumier, Serie Idylles parlementaires, J'ai des Miots dans l'assemblée, j'ai des Ségurs marqués de roux, La sonnette est en fer creusée, Et le manche en branche de houx. C'est par leurs soins, montagne et plaine, Que chacun crie hiver, été, Ils crient toute la semaine Miot, Ségur de leur côté. Quand il fout les entendre, J'aimerais mieux me pendre; Bourzat me crispe: eh bien, purtant j'aimerais mieux Trente Bourzats réunis, que ces deux. (Pierre Dupont: Les Boeufs), 1850, Lithographie, 250 x 375 mm, © Staatliche Graphische Sammlung München, Museumsstiftung.
Nenhum comentário:
Postar um comentário