quinta-feira, 5 de março de 2015

A toilette, Nascimento da Intimidade

Depois de comemorar 80 anos da abertura do museu ao público através das duas exposições “Les Impressionnistes en privé ” e ” Impression, soleil levant”, o Museu Marmottan Monet apresenta a partir de 12 e fevereiro a 5 Julho de 2015, “A toilette, Nascimento da Intimidade“, a primeira exposição dedicada ao tema da Toilette e ao Nascimento do Íntimidade . A exposição reúne obras de grandes artistas do século XV até o presente, sobre os ritos de limpeza , seus espaços e seus gestos .



 Eugène Lomont – Jeune femme à sa toilette – 1898 – Huile sur toile – 54x65cm Beauvais, Musée départemental de l’Oise 

de 12 e fevereiro a 5 Julho de 2015
Musée Marmottan Monet - Paris


 François Boucher – La jupe relevée 1742? Ou années1760? – Huile sur toile 52,5x42cm – Collection particulière 

Esta é a primeira vez que esse tema, único e indispensável, é apresentado sob a forma de exposição. Nessas obras que refletem práticas cotidianas que podem parecer banais, o público vai descobrir os prazeres e surpresas com uma profundidade poucos esperavam.

C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.




François Boucher – La Gimblette 1742? Ou années1760? – Huile sur toile 52,5x41,5cm – Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe 


Prestigiados museus e coleções internacionais aderiram entusiasticamente e fizeram grandes empréstimos, incluindo pinturas que nunca foram exibidas desde a sua criação. Uma centena de pinturas, esculturas, gravuras, fotografias e imagens em movimento ("cronofotografias") permitem oferecer um percurso excepcional.

Des musées prestigieux et des collections internationales se sont associés avec enthousiasme à cette entreprise et ont consenti des prêts majeurs, parmi lesquels des suites de peintures qui n’avaient jamais été montrées depuis leur création. Une centaine de tableaux, des sculptures, des estampes, des photographies et des images animées chronophotographies ») permettent de proposer un parcours d’exception.


Salomon de Bray – Jeune femme nue, à mi-corps, en train de se peigner – Vers 1635 Huile sur bois – 54x46cm – Paris, musée du Louvre

A exposição inaugurada com uma incrível coleção de gravuras de Dürer, de Primatice, pinturas da Escola de Fontainebleau, incluindo uma Clouet, a excepcional Mulher com a pulga de Georges La Tour, um conjinto único e surpreendente de François Boucher, que mostra a invenção de gestos e de lugares específicos da toilette na Europa do Antigo Regime.

L’exposition s’ouvre sur un ensemble exceptionnel de gravures de Dürer, de Primatice, de peintures de l’Ecole de Fontainebleau, parmi lesquels un Clouet, l’exceptionnelle Femme à la puce de Georges de La Tour, un ensemble unique et étonnant de François Boucher, montrant l’invention de gestes et de lieux spécifiques de toilette dans l’Europe d’Ancien Régime.




Edgar Degas – Femme dans son bain s’épongeant la jambe – Vers 1883 Pastel sur monotype – 9,7x41cm – Paris, musée d’Orsay

Na segunda parte da exposição, os visitantes poderão descobrir que com o século XIX, houve uma profunda renovação de ferramentas e modos de asseio.

Dans la deuxième partie de l’exposition, le visiteur découvrira qu’avec le xixe siècle s’affirme un renouvellement en profondeur des outils et des modes de la propreté.



Georges de La Tour – La Femme à la puce – 1638 – Huile sur toile 121x89cm – Nancy, Musée Lorrain 

A aparição do toilette, de uma utilização mais diversificada e abundante de água inspiram Manet, Berthe Morisot, Degas, Toulouse Lautrec e ainda outros artistas, não menos importante, cenas de higiene inéditas de mulheres em uma banheira ou uma tina.

L’apparition du cabinet de toilette, celle d’un usage plus diversifié et abondant de l’eau inspirent à Manet, à Berthe Morisot, à Degas, à Toulouse Lautrec et encore à d’autres artistes, et non des moindres, des scènes inédites de femmes se débarbouillant dans un tub ou une cuve de fortune. 



František Kupka – Le rouge à lèvres 1908 – Huile sur toile – 63,5x63,5cm – Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne 

O gestos são interrompidas, o espaço é definitivamente encerrado e dá total privacidade, uma forma de cuidar de si nestas obras, a partir das quais surge uma profunda impressão de intimidade e de modernidade.

Les gestuelles sont bouleversées, l’espace est définitivement clos et livré à une totale intimité, une forme d’entretien entre soi et soi se lit dans ces œuvres, d’où se dégage une profonde impression d’intimité et de modernité.



 Natalino Bentivoglio Scarpa, dit Cagnaccio di San Pietro – Femme au miroir – 1927 – Huile sur toile – 80x59,5cm Vérone, collezione della Fondazione Cariverona 

A última parte da exposição mostra ao visitante a imagem ora familiar ora desconcertante dos banheiros "funcionais" que são também, com Pierre Bonnard, que também são espaços onde é permitido, longe dos olhares dos outros e do barulho da cidade, se abandonar e sonhar. "

La dernière partie de l’exposition livre au visiteur l’image à la fois familière et déconcertante de salles de bains modernes et « fonctionnelles » qui sont aussi, avec Pierre Bonnard, des espaces où il est permis, à l’écart du regard des autres et du bruit de la ville, de s’abandonner et de rêver.»




Erwin Blumenfeld – Study for an advertising photograph – 1948 Dye transfer – 51x41,5cm – Signé en bas à droite – Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne 






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