segunda-feira, 17 de dezembro de 2012
Interiores Românticos
Achille-Louis Martinet – Intérieur d’un salon – Vers 1840
O Museu da Vida Romântica - Paris, apresenta
vistas européias de interiores do século XIX - aquarelas da doação Thaw , Nova York (1820-1890)
Até 13 de janeiro, 2013
William Henry Hunt – Salon du comte d’Essex à Cassiobury – 1823 – Détail
O Museu da Vida Romântica juntamente com o Cooper-Hewitt, National Design Museum, de Nova York apresenta sua notável coleção de 80 interiores; Vistas européias de interiores do século XIX , reunidas pelo famoso colecionador de Eugene V. O Thaw que as doou, em 2007.
Le musée de la Vie romantique s’associe au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque quatre-vingts Vues d’intérieurs du XIXe s européen, réunies par le célèbre collectionneur Eugene V. Thawqui les lui a offertes en 2007.
Alexandre Dominique Denuelle (1818-1879), Galerie des peintures du Château d’Eu
A excepcional qualidade e riqueza inesperada desta coleção de aquarelas e guaches sobre papel convidar para a intimidade tempo interiores melhor patrício.
L’exceptionnelle qualité et la richesse inattendue de cet ensemble d’aquarelles et gouaches sur papier invitent à pénétrer dans l’intimité patricienne des intérieurs les plus raffinés du temps.
Anonyme -Chambre à coucher d’été à la parure blanche
A evolução do gosto, de acordo com o gênio de cada nação deve muito ao surgimento de uma nova sociedade no poder, confrontada depois do Iluminismo e da Revolução Francesa, com os desafios ambiciosos políticos, econômicos e sociais.
L’évolution du goût, selon le génie propre à chaque nation, doit alors beaucoup à l’émergence d’une société nouvelle au pouvoir, confrontée, après le siècle des Lumières et la Révolution française, à d’ambitieux défis politiques, économiques et sociaux.
Anonyme autrichien - Chambre vue d'une alcove
Em toda a Europa, França, Inglaterra, Alemanha ou Áustria, mas também na Rússia, impôs-se um gênero pictórico durante muito tempo considerado como menor, e contudo muito atraente, o da "vista de interiores" que marcou admiravelmente númerosos artistas.
A travers toute l’Europe, en France, en Angleterre en Allemagne ou en Autriche mais aussi en Russie, s’impose alors un genre pictural trop longtemps considéré comme mineur et pourtant très séduisant, celui de la « vue d’intérieur » que maîtrisent admirablement nombre d’artistes.
Christian Zeuthen – Salon chez Lord Chamberlain à Copenhague – 1844
Na côrte como na cidade, a socidedade gostava de receber em seus apartamentos ou disputavam arquitetos e designers da moda, encomendando imagens evocativas do discreto charme da burguesia.
A la cour comme à la ville, la société aime à se recevoir dans l’enfilade de ses appartements ou rivalisent d’invention architectes et décorateurs à la mode ; et commande ainsi des images évocatrices du charme discret de la bourgeoisie.
Emanuel Stöckler – Le salon d’un sportsman – 1856
Os prazeres da conversação, da correspondência, da música de câmara ou pintura intimista animavam os círculos privilegiados, os primeiros clubes onde se reuninam pessoas cultas e de desenvolvia um novo estilo de vida moderno.
Les plaisirs de la conversation, de la correspondance, de la musique de chambre ou de la peinture intimiste animent des cercles privilégiés, les premiers clubs où se réunit une gentry cultivée et se développe un nouvel art de vivre moderne.
François-Etienne Villeret – Antichambre – 1848
Esta exposição, através deste panorama amplo da arte decorativa ocidental do século XIX. encantara a maioria do público que descobre os ateliers intimistas, do Chaptal, a diversidade de salões onde os meios poliglotas ou das finanças e poder se encontraravam com o das artes e das letras.
Cette exposition, à travers ce large panorama de l’art décoratif occidental du XIX°s. charmera le plus large public qui découvrira dans les deux ateliers intimistes de l’enclos Chaptal, la diversité des salons où les milieux polyglottes de la finance et du pouvoir rencontraient ceux des arts et des lettres.
Franz Nachtmann – Antichambre du roi Louis Ier de Bavière - 1836
Henry Robertson – Hall Place, Leigh– 1879
George Pyne – Le salon de George J. Drummond – Oxford – 1853
Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris
Tél. : 01 55 31 95 67
Tarifs
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 € (Chômeurs, titulaires de la carte famille nombreuse ou Paris-Famille, documentalistes des établissements scolaires et enseignants en activité, + de 60 ans, titulaires de la carte Améthyste ou Emeraude, associations art*, écoles**)
Demi-tarif : 3,50 € (Jeunes de 14 à 26 ans, bénéficiaires du RMI, allocation parents isolés, allocation personnalisée d'autonomie, aide sociale de l'État pour les réfugiés)
Gratuit : - de 14 ans, handicapés et leur accompagnateur, mutilés de guerre et leur accompagnateur, habitants de la ville de Rome, professionnels*** Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 18h - sauf les lundis et les jours fériés -[Dimanche 8 et lundi 9 avril (Pâques) ; les mardis 1er et 8 mai ; jeudi 17 mai (Ascension) ; dimanche 27 et lundi 28 mai (Pentecôte) et le samedi 14 juillet (Fête Nationale)]
Marcadores:
exposição,
frança,
interiores românticos,
musée de la vie romantique,
paris
Assinar:
Postar comentários (Atom)
Nenhum comentário:
Postar um comentário